La date du 20 juin 2025 implique des changements dans le travail de la Fondation EFA. Car l’approbation du nouvel article 67b de la loi sur l’assurance-accidents (LAA) par le Conseil national et le Conseil des États pose les fondements du financement à long terme de la fondation. La Fondation EFA peut désormais se concentrer pleinement sur la promotion de ses offres. De plus en plus de victimes de l’amiante et leurs proches pourront ainsi bénéficier de la justice sociale.
« Le nombre de victimes de l’amiante augmente encore à l’heure actuelle », explique Urs Berger, président du Conseil de fondation. « Nombreuses sont les personnes concernées qui ne savent pas à qui s’adresser. Il est donc important de leur indiquer où elles peuvent obtenir de l’aide. »
La décision du Parlement représente aussi un soulagement pour toute l’équipe. En commençant par les membres de la fondation et du Comité consultatif qui s’engagent bénévolement en faveur des intérêts des personnes concernées et de leurs proches. Mais aussi pour toutes les autres personnes qui, par leur engagement, favorisent l’égalité de traitement sur le plan financier.
Cette décision ne modifiera toutefois pas fondamentalement le travail de la Fondation EFA. « Nous apportons notre soutien aux personnes concernées et à leurs proches et sommes à leurs côtés pour les conseiller », ajoute Urs Berger. « Grâce à la décision du Parlement, nous serons à même de soutenir encore plus de personnes à l’avenir. »