REPORTAGE SUR LA FONDATION EFA DANS L’ÉMISSION TAGESSCHAU DE SRF

S’appuyant sur l’expérience de la victime Dieter Gloor de Männedorf, le reportage des journalistes de la SRF André Ruch et Susy Schär présente le travail de la Fondation EFA. Dieter Gloor a perdu son épouse Renate en raison d’une exposition à l’amiante.

Il ne sait toujours pas quand ni comment elle est entrée en contact ce matériau. Ce n’est qu’après de nombreuses consultations médicales que l’exposition à l’amiante a été diagnostiquée comme cause de sa maladie. Comme son épouse n’est toutefois pas entrée en contact avec ce matériau dans le cadre de ses activités professionnelles, aucun employeur n’a pu être tenu pour responsable. « Actuellement nous savons, selon les statistiques de la Suva, que 120 nouveaux cas surviennent encore chaque année, relève le président Urs Berger dans l’interview. Parmi eux, 25 % ne bénéficient d’aucune protection de l’assurance-maladie ou accidents obligatoire. » Grâce à la Fondation EFA, Dieter Gloor peut désormais espérer un soutien. « Cela ne remplacera bien entendu jamais mon épouse. Mais la reconnaissance que des erreurs ont été commises m’apporte une certaine consolation. »

Voir l’émission SRF Tagesschau