News

Dans le rapport établi au Tessin concernant les décès d’anciens collaborateurs d’ateliers ferroviaires et hydroélectriques, la Fondation EFA a été citée à plusieurs reprises par les médias de la Suisse italienne comme étant une institution proposant gratuitement aux victimes un soutien financier et psychosocial sans bureaucratie par l’intermédiaire de la «Lega polmonare ticinese». en savoir plus

Le journal «Il Caffè» s’est intéressé en détails à la Fondation EFA et à son engagement. L’article contient en outre le témoignage d’un proche d’une victime. en savoir plus

Le magazine «Beobachter» dresse le portrait d’un proche d’une victime de l’amiante. L’article décrit comment la Fondation EFA vient concrètement en aide aux victimes de l’amiante ou à leurs proches. De plus, le Président du conseil de la Fondation, Urs Berger, en appelle une nouvelle fois aux acteurs économiques, afin de mettre les entreprises face à leurs responsabilités. en savoir plus

Le communiqué de presse de la Fondation EFA faisant mention du versement de 1,4 million de francs a eu un écho médiatique considérable. en savoir plus

La Fondation Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante EFA a libéré, en cette fin d’année, un montant de 1,4 million de francs en faveur de 23 proches survivants de victimes de l’amiante. Pour augmenter son capital, la fondation EFA lance un appel urgent à l’économie et à l’industrie afin d’obtenir d’autres dons. en savoir plus

Le 15 juin 2018, le Conseil des États a décidé de prolonger le délai de prescription absolu, qui passe de 10 à 20 ans, pour les prétentions contractuelles et extracontractuelles concernant les lésions corporelles. La proposition du Conseil fédéral de porter le délai de prescription à 30 ans a été rejetée. La sécurité du droit est donc rétablie en matière de droit de la prescription. Cette décision permettra aux victimes de l’amiante de bénéficier rapidement des prestations du Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante (EFA). Il s’agit d’une grande victoire pour les personnes lésées, les donateurs potentiels et la Fondation EFA, qui attend à présent un large soutien financier de la part des milieux économiques et politiques. en savoir plus

La commission juridique du Conseil des Etats a publié dans un communiqué de presse le résultat de sa discussion concernant le droit de la prescription. en savoir plus

Le Conseil national a adopté, à une courte majorité, l’allongement à 20 ans du délai de prescription pour les dommages aux personnes. en savoir plus

Le Care-Service de la fondation EFA soutient les victimes et leurs proches pour les questions en relation avec une maladie liée à l’amiante, p. ex. les possibilités de traitement, un soutien dans les situations difficiles ainsi que pour des questions médicales. en savoir plus

Depuis le 1er septembre 2017, les victimes et leurs proches disposent également d’un Care-Service propre au Tessin. Le partenaire de ce nouveau Care-Service est la Lega polmonare Ticinese. en savoir plus