Sur SRF, la journaliste Claudia Badertscher a traité le sujet des dangers de l’amiante. Selon la Suva, en 2017, 83 chantiers ont dû être fermés en raison d’une mauvaise manipulation de cette substance dangereuse.

Le facteur de risque: le vieil amiante-ciment

L’amiante est interdite en Suisse depuis 1990. Mais dans les bâtiments construits avant cette date, on trouve encore de l’amiante-ciment, ou éternit. Traiter ce matériau présente encore aujourd’hui le risque de contracter des maladies mortelles. Les témoignages de trois employés d’un centre de traitement montrent à quel point ce sujet est encore d’actualité. Au travail, ils étaient régulièrement en contact avec du vieil éternit, parfois altéré: ils ne portaient aucune protection et ne respectaient pas les mesures de sécurité réglementaires.

Ce documentaire prouve l’importance d’être informé en amont sur les risques liés aux matériaux manipulés. Il montre également à quel point l’offre de la fondation FIVA sera toujours indispensable pour apporter aux victimes de l’amiante et à leurs proches une aide financière et psychosociale juste, et ce, de façon rapide et sans bureaucratie épuisante.

Regarder le sujet de 10vor10