LA Fondation Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante EFA
AIDE POUR LES VICTIMES DE L’AMIANTE ET LEURS PROCHES
L’amiante a longtemps été considéré comme un matériau d’avenir. Ce n’est malheureusement que trop tard que l’on s’est rendu compte du danger que pouvait représenter l’amiante pour les personnes y ayant été exposées. Chaque année en Suisse, une tumeur maligne dans le péritoine ou la plèvre, c’est-à-dire un mésothéliome malin, se déclare chez près de 170 personnes. Ceci est dû au fait qu’à un certain moment, elles ont inhalé une quantité de fibres d’amiante dangereuse pour la santé.
La Fondation Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante, abrégée Fondation EFA, a été créée dans le but d’aider rapidement et sans bureaucratie inutile les victimes de l’amiante et leurs proches. Les conditions d’éligibilité et de droit sont étudiées de manière approfondie au cas par cas par le Service-Center Assistance de la Fondation EFA et évaluées et approuvées selon le règlement d’indemnisation de la Fondation.
VOICI COMMENT LA FONDATION EFA AIDE LES VICTIMES DE L’AMIANTE ET LEURS PROCHES
- Soutien financier: les personnes concernées souffrant d’un mésotheliome malin lié à une exposition à l’amiante survenue de manière avérée en Suisse à partir de 2006 peuvent demander un soutien financier auprès de la Fondation EFA. Les personnes concernées ont droit à une indemnisation, qu’elles soient tombées malades au cours de leur activité professionnelle ou privée. Toutefois, les prestations de l’assurance-accidents sont prises en compte. Les proches peuvent également faire une demande de soutien.
- Care-Service: en collaboration avec les ligues pulmonaires de Zurich, du canton de Vaud et du Tessin, la Fondation EFA propose un Care-Service à toutes les victimes de l’amiante, ainsi qu’à leurs proches. Il se consacre aux questions en relation avec une maladie liée à l’amiante. En font notamment partie l’aide à la gestion de la maladie et de son traitement – même dans les situations de crise –, ainsi que les possibilités de traitement, les contrôles médicaux, l’alimentation, l’activité physique, le sevrage tabagique et les conseils financiers.